Short & Shoddy n°1 – 20 minutes mash & boil

Suite à la lecture d’un article sur l’un de mes blogs américain préféré Brulosophy.com, je me suis dis que je n’avais plus d’autre choix que celui d’essayer. Qui n’a jamais rêvé de brasser en un temps ultra réduit ? Personnellement, je brasse habituellement deux bières différentes dans la même journée, ce qui est très chronophage, à savoir 7 ou 8 heures de boulot (nettoyage inclus). A mes débuts je travaillais sur un boil time de 90 minutes et un mash qui durait minimum 60 minutes à 75 minutes. Pourquoi ? Parce que c’est ce que j’avais lu.. Depuis un bon moment j’ai réduis mon ébullition à 60 minutes et mon mash à 45/50 minutes. Mais cette fois-ci j’y suis allé franco .. 20 minutes de mash et 20 minutes d’ébu ! En plus de ça, pas d’irish moss et pas de mash out à 77°c pendant 10 minutes.

Recipe: 39 - Short & Shoddy IPA
Brewer: Charles
Asst Brewer: 
Style: American Amber Ale
TYPE: All Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25,29 l
Post Boil Volume: 23,96 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l   
Bottling Volume: 23,00 l
Estimated OG: 1,056 SG
Estimated Color: 8,4 EBC
Estimated IBU: 39,2 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 70,0 %
Boil Time: 20 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
5,35 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)            Grain         1        88,4 %        
0,70 kg               Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC)          Grain         2        11,6 %        
30,00 g               Chinook [13,00 %] - Boil 20,0 min        Hop           3        25,8 IBUs     
14,00 g               Cléopatra [11,00 %] - Boil 10,0 min      Hop           4        5,5 IBUs      
14,00 g               Gargoyle  [6,80 %] - Boil 10,0 min       Hop           5        3,4 IBUs      
14,00 g               Cléopatra [11,00 %] - Steep/Whirlpool  1 Hop           6        2,8 IBUs      
14,00 g               Gargoyle  [6,80 %] - Steep/Whirlpool  10 Hop           7        1,7 IBUs      
1,0 pkg               Vermont Ale (Yeast Bay #-)               Yeast         8        -             


Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 6,05 kg
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Mash In           Add 18,15 l of water at 74,3 C          66,0 C        20 min        

Sparge: Fly sparge with 13,20 l water at 75,6 C

 

Globalement, j’avais une levure Vermont Ale offerte par mon ami le Coyolt et des houblons que je ne connais absolument pas que j’ai ramené des USA et puis du malt pils à terminer. J’ai donc fait un mix de tout ça, avec en plus un peu de pale malt pour monter la densité faute d’avoir plus de pils dispo, faut quand même pas déconner.. J’en profite pour envoyer les 30 grammes de Chinook du jardin histoire d’avoir un peu d’amertume. Je pense qu’on est globalement sur une Pale Ale.

Je peux donc constater que 20 minutes de mash joue sur mon extraction, j’avais prévue au rabais à savoir 70% et je suis arrivé aux alentours de 66%. Côté filtration comme d’habitude sans problème, mais malheureusement j’ai versé le sac directement dans la cuve, il y avait donc un peu de “farine”, j’espère que ça ne va pas trop troubler la chose. J’ai fais re circuler une fois par précaution.

Autant faire un mash de 20 minutes ça ne m’a pas vraiment perturbé, mais je dois reconnaitre que pour l’ébullition c’est une autre histoire. J’ai eu du mal à calculer mon évaporation puisque la durée était réduite et que je n’avais pas le couvercle recouvrant les 3/4 de ma cuve, puisque j’ai mis mon chiller dés le début du boil. J’ai commencé à 25 litres et je souhaitais avoir au moins 21 litres dans le fermenteur, mais je me rend compte que je perds déjà 3 litres avec le houblon et les protéines coagulées après le whirlpool, j’aurais certainement dû lancer le boil à 27 voir 28 litres. Par ailleurs je devrais lancer mon boil à 31 litres pour le boil de 60 minutes (note pour plus tard..). Un petit whirlpool entre 85°c et 70°c pendant 10 minutes. J’arrive à une Di de 1.053 finalement, donc pas trop mal de ce côté là !

Côté houblon, c’était l’inconnu total. Je dois dire que le Cléopatra sent super bon ! C’était un peu résineux mais aussi fruité. Pour le Gargoyle c’était plutôt végétal. A voir ce que ça donne dans la bière finale, j’ai hâte de gouter ça !

Une souche de Vermont Ale réactivée 3 jours avant sur mon agitateur. Je peux vous dire que la fermentation ne c’est pas fait attendre.. Cette bière sera servis exactement 19 jours après avoir été brassée, de quoi rajouter une contrainte sur sa qualité finale. J’avais peur de ne pas extraire assez de sucre ou bien trop de sucre complexe, je me suis retrouvé avec une Df 1.007 soit 6% ABV ! Ajout de gélatine, passage au froid et en keg..

DEGUSTATION

Alors quel résultat ? Et bas c’est plutôt chouette ! Je suis agréablement surpris par le résultat, une petite bière légère assez fleurie au nez mais qui tend très largement sur le côté céréale en bouche. Assez rafraichissante et facile à boire et très limpide. Un peu triste de ne pas avoir eu un impact plus fort de la part de ces houblons que je ne connaissais pas. Mais clairement je referais une bière avec cette méthode Short & Shoddy sur une Pale Ale voire une stout. Bref si vous avez des doutes, faite l’expérience cela en vaut la peine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *